Cabinet TUI NA DAO

         Massages TUI NA / Ventouses / Gua Sha / Moxa / Fasciathérapie

LA MÉDITATION POUR QUOI FAIRE ??


Lorsqu'on veut se soigner, et/ou travailler sur soi pour améliorer sa santé physique et mental, il existe principalement deux stratégies.


La première stratégie consiste à aller voir un thérapeute (Médecin, homéopathe, masseur, acupuncteur, psychologue, magnétiseur, ...). Ces tierces personnes vont nous apporter une aide précieuse plus ou moins ponctuelle qui est essentielle pour effectuer les gestes nécessaires, pour prescrire les médicaments, pour donner le bon conseil, et au final pour nous aider à sortir des situations difficiles.

Aussi irremplaçables que sont tous les thérapeutes, leur aide ne peut être que ponctuelle. (même si il y a un suivi dans le temps, l'ensemble de la prise en charge ne peux difficilement dépasser une séance par semaine)


La deuxième stratégie consiste à faire de "l'autoguérison". On entend dans "autoguérison" tout ce que l'on fait dans sa vie pour être ou se maintenir en "bonne santé" : les sports, l'alimentation, les arts, les relations.... Cette part de notre temps que l'on s'octroie est incontournable car c'est la seule façon de progresser vers un état de santé et de bonheur et de s'y maintenir durablement.


Si le Massage TUI NA appartient clairement à la première stratégie, la Méditation appartient bien sur à la deuxième.


LA MÉDITATION COMMENT CA MARCHE ??


Lorsque l'on observe le corps, on fait assez rapidement l’expérience de son pouvoir d’autoguérison.

Exemple : Quand je me coupe ou me brûle, je n'ai rien à faire de spécial, mon corps se répare tout seul...

je peux éventuellement accélérer les choses en nettoyant et protégeant la plaie, mais le processus de guérison ne vient pas du pansement, il viens directement de ce pouvoir qu'à le corps de se réparer lui-même. Par ailleurs, si je verse de l'acide sur la plaie tout les jours, je vais ralentir et peut-être empécher ce magnifique processus de guérison.


Et bien pour l'esprit, c'est exactement pareil ! Chaque jours, chaque minutes, chaque secondes, notre esprit est stimulé, parfois malmené et parfois même blessé par la vie. On deviens alors plein de tension, plein de stress, plein de négativité, d'animosité, d'angoisse, de peur, etc...

Hors, tout comme le corps, notre esprit possède également un magnifique pouvoir de récupération. Il suffit de prendre un peu de recul, des vacances ou autre, pour se rendre compte qu'au bout d'un moment passé loin des sources de notre mal-être, le stress et les tentions diminuent et on se sent mieux.


Pour le corps, même si certains trouve difficile de le laisser un peu tranquille, on comprends assez facilement comment le protéger. Il suffit de mettre à l’abri la partie blessée avec une bande, d’arrêter de faire le mouvement qui nous blesse, de prendre du repos, ...


Mais pour l'esprit, à part dans le sommeil (et encore que...), comment le mettre au repos ??

Nous sommes constamment en train d'agiter notre "petit vélo" avec tout un tas de réaction, de jugements, d'émotions, de pensées,... et toute cette activité mentale "négative" agit comme de l'acide sur notre esprit et freine, ralentie, gêne, empêche sa résilience naturel.

L'art de la méditation est de faire advenir un espace de paix et de tranquillité dans notre "monde intérieur" afin que les forces d'autoguérisons qui sont naturellement présentes puissent se manifester.


COMMENT MÉDITER ??


Comment faire pour mettre son esprit au repos ?

L'esprit n'a pas de point fixe pour se stabiliser

La première chose et d'utiliser le corps comme point fixe

trouver un lien entre le corps et l'esprit

stabiliser l'esprit progressivement

laisser faire sans juger

accueillir les bénéfices


Il existe de nombreuses méthodes qui ont été développées par différentes civilisations. Et un des plus grand problème qu'on rencontre en s'intéressant au sujet, c'est que les exercices se sont au fils du temps mélangés avec les traditions culturels et parfois leurs superstitions.

Et c'est un problème majeur!!


Les exercices de méditation doivent impérativement êtres culturellement neutres, laïc et universel.


Ceci est capital pour plusieurs raisons :

- Tout d'abords pour ne pas créer ou perpétuer de systèmes sectaires.

- Ensuite pour garantir le respect et la liberté spirituelle de chacun, afin que, quelque soit le genre, l'appartenance religieuse, linguistique, culturelle, etc, tous puissent trouver dans la méditation un outil utilisable et qui lui apporte des effets positifs.

- Enfin, car si on mélange trop l'observation de sois avec des concepts culturaux spécifiques, on conditionne l'esprit à "voir" les choses d'une certaine façon (dite bonne selon cette culture) et cela peut empêcher la "réalité" telle quelle est de se manifester...


Toutes ces raisons vont venir perturber la fluidité de notre nature "profonde" et ainsi empêcher nos forces de restaurations naturellement présentes de faire leur travail.

PRENEZ RDV

en

cliquant ici

0